Vîravikrama (2017)
Durée : 10 min.
Direction et composition : Jean-Sébastien Gasnier
Hautbois : Carolanne Charette.
Flûte : Hélène Bellemare
Clarinette : Samuel Desgagné Rousseau
Violon : Élisabeth de Courval-Dupuis
Violoncelle : Marie-Loup Cottinet
Piano : Theo Howe
La pièce Vîravikrama, qui signifie « la force du héros » en sanscrit, rend hommage à Ravi Shankar. Reposant sur des modes et rythmes d’inspiration indienne, son esthétique répétitive se développe au fil de sept tableaux. Les toniques de ces derniers sont définies par chaque lettre du nom « Shankar » au moyen d’un chiffrage classique extrapolé sur l’alphabet. Composée pour un sextuor, l’œuvre voit la trompette faire office de soliste se concentrant avant tout à présenter les qualités timbrales de l’instrument.
SEXTUOR / PIERROT LUNAIRE / MUSIQUE RÉPÉTITIVE
Au Seuil des Saisons (2017)
Durée : 5 min. 30
Composition (paroles et musique) : Jean-Sébastien Gasnier
Soprano: Maude Ouellet
Piano: Dominic Grondin
Au seuil des saisons est une chanson aux accents mélancoliques et impressionnistes qui exploite le thème ancestral du jugement dernier. Dans cette vision, le cycle des astres qui nous entourent rythme la pièce par des vagues de différentes intensités. Sans vouloir être trop défaitiste pour le sort de l’humanité, le texte met à l'honneur le soleil qui annonce, espérons, des jours plus glorieux pour celle-ci.
PIANO / VOIX-SOPRANO / IMPRESSIONNISTE
Nativitate (2015)
Durée : 7 min.
Composition : Jean-Sébastien Gasnier
Cor : Marianne Danielle Martel-Turcot
Alto : Élisabeth de Courval-Dupuis
Piano : Theo Howe
L'action de l'accouchement. Les contractions sont récurrentes, elles sont progressivement plus douloureuses, plus rapprochées et laissent moins de temps au repos. En tant que père, je peut décrire un sentiment d'impuissance face à la douleur de la mère, d'angoisse et de tourmente face à sa durée de plusieurs heures. Dans ce scénario, le cor fait figure de mère, l'alto joue l'enfant et le piano le père.
TRIO / POST-MODERNE
MÉTAFORMOSE (2017)
Durée : 9 min. 18
Composition : Jean-Sébastien Gasnier
Violon 1*
Violon 2*
Alto*
Violoncelle*
*Musiciens sous anonymat
Ésotérique certes, l’interprétation du langage des figures géométriques est fait depuis des millénaires selon le principe du langage symbolique qui est universel. Par exemple, pour les pharaons qui disposaient leurs décédés dans une pyramide, la forme triangulaire de
celle-ci symbolisait l’ascension de l’âme du défunt vers la lumière. Maintenant, comment transposer ce principe jusqu'à l'art sonore? D'abord en s'inspirant d'une esthétique minimaliste, le compositeur personnifie à chaque instrument une figure géométrique: violon I-cercle, violon II-triangle, alto-carré et violoncelle-pentagone.
MINIMALISTE / QUATUOR À CORDES